Présentation

Page mise à jour le 14 février 2022

ZigZagZoom est un outil et un format de dialogue autour de questions à tonalité clivante.
Durée totale du dialogue : 1h30.

Cet outil essaye d’être le plus simple possible et facilement répliquable. C’est un peu l’unité la plus simple de dialogue des différences : marquant les divergences et enclenchant une forme de dialogue.
D’autres méthodes existent, nous les apprécions et les pratiquons. ZigZagZoom est un outil, un format complémentaire.

Dans le dispositif ZigZagZoom, nous sommes soit en visioconférence, soit en présence physique.
Nous partons d’une question appelant une réponse oui/non (exemples : Etes-vous d’accord pour que les données de santé issues de vos analyses médicales constituent un bien commun pour les chercheurs publics et privés ? ou Faut-il démanteler les GAFAM ?) ou appelant une alternative claire dans sa formulation de départ (exemple : Le pass sanitaire : rassurant ou effrayant ?).
Les points de vue alternent, une personne garante du dialogue anime les échanges ; des questions sont prises entre chaque alternance.

Ce format est un choix et un cadre volontaire posé comme tel, à la fois dans les documents et en début de ZigZagZoom. Il peut frustrer par le fait d’avoir envie d’en modifier des étapes, d’allonger des temps. C’est le jeu de l’exercice, de ce que permet ce format de dialogue, de son intention. Rien n’empêche que le dialogue continue alors ensuite entre les personnes autrement ou sur la même base.